logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]
Musee de la mer cachalot squelette realite augmentee tango google

Grande première : la technologie Tango de Google appliquée à la réalité augmentée pour un squelette au musée

Pour la première fois, des mammifères marins dont il ne reste que des squelettes vont retrouver une deuxième vie grâce à TANGO, la nouvelle technologie de Google pour la réalité augmentée 3D. Au musée de la Mer, le squelette d’un cachalot grand de 17 mètres va ainsi retrouver ses formes d’origine !

La réalité augmentée

Le principe de la réalité augmentée est d’insérer un objet virtuel dans un environnement réel. Deux grands principes sont utilisés pour placer correctement l’objet dans l’environnement et qu’il reste stable dans sa position :

  • L’utilisation de marqueurs physiques : l’objet est uniquement positionné par rapport au marqueur mais aucunement au reste de l’environnement. C’est une méthode très robuste mais qui n’est pas applicable dans tous les cas.
  • L’analyse des volumes : l’environnement est analysé uniquement à partir du flux de la caméra. Le résultat est souvent moins robuste que celle des marqueurs car la position calculée de l’objet est approximative. Ainsi, il arrive souvent que l’objet n’est pas correctement placé dans l’espace et se déplace par « à coups ». L’illusion n’est pas parfaite.

La technologie Tango de Google

La technologie Tango de Google va équiper progressivement les téléphones intelligents et les tablettes du marché. Avec Tango, au lieu d’avoir une caméra de chaque côté du smartphone, il y en a au moins trois car deux sont placée sur une même face. Pourquoi deux ? C’est comme les yeux, la paire de caméras permet de calculer les profondeurs. La technologie se base également sur des capteurs complémentaires qui estiment la distance entre la caméra et l’environnement tels que le “Motion tracking Camera”, la “3D depth sensing”.  Ainsi, les volumes sont plus facilement calculés. Apple va également proposer une technologie similaire à Tango avec les derniers iPhone et iPad.

Tango permet donc d’améliorer sensiblement l’analyse de l’environnement. Cette technologie est ainsi beaucoup plus robuste et permet de se passer des marqueurs.

Concrètement, avec Tango, vous pouvez obtenir un scan 3D de votre environnement. Tango estime avec précision la position de l’appareil dans son environnement. Ceci permet ainsi de placer facilement des objets virtuels dans l’environnement réel. Ces objets resteront correctement positionnés même si on bouge.

 

Tango et le studio 44 Screens redonnent vie aux squelettes d’animaux dans les musées

Pour la première fois au Canada, Tango est proposé au grand public. Au Musée de la Mer des îles de la Madeleine (Québec, Canada), le résultat est magique ! Dans le grand hall du musée, le squelette d’un cachalot prend vie sous vos yeux ! Le mammifère marin reprend tout son volume.

Avec Tango et la solution développée par le studio 44 screens, tout musée pourra désormais proposer à son public de nouvelles solutions de réalité augmentée, quels que soient les squelettes présentés et la configuration des lieux !

Cette performance ouvre de nouvelles possibilités de médiation à tous les musées qui proposent des squelettes d’animaux tels que les dinosaures et autres espèces disparues ou en voie de disparition.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.