logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

10 idées pour attirer plus de visiteurs dans votre village

1- Transformez votre village en un plateau de jeu

A l’heure de la gamification des visites, pourquoi pas imaginer votre village ou votre centre historique comme un plateau de jeu géant ? C’est pourquoi, à Mortain, nous avons imaginé l’organisation des points d’intérêts du village comme les animations d’un parc d’attractions.

Les touristes et visiteurs, sont alors transformés en joueurs, découvrent à chaque point d’intérêt un nouveau jeu à faire, lié à une histoire, une légende ou une anecdote historique.

D’ailleurs, le succès de cette application est telle aussi bien auprès des adultes que des enfants, que l’office de tourisme a dû s’acquérir de nouvelles tablettes.

2- Créez une histoire sur mesure

Dépassez le simple stade de la visite linéaire et préférez plonger vos visiteurs dans une véritable expérience de visite interactive. Créez une histoire immersive où à chaque étape, une nouvelle expérience, un jeu, de la réalité augmentée de l’historique, une légende…. A ce sujet, la réalité augmentée ouvre des champs du possible illimités. D’ailleurs, à Mortain, une histoire a été spécialement créée. Le thème : un Gobelin est tombé du monde de l’imaginaire et à traverser les siècles. Dans sa chute, il a laissé tomber des objets. Les visiteurs doivent  l’aider à les retrouver en parcourant le village…

Cette histoire a été conçue comme une expérience globale avant, pendant et après la visite du village.

3- Valorisez votre patrimoine grâce à la réalité augmentée

Vous possédez un château, une abbaye ou une arène romaine partiellement disparus ? Il ne reste que quelques bâtiments ou peut-être même plus que des fondations ? Avec la réalité augmentée, redonnez vie à ce patrimoine. Ainsi, au château de la Hunaudaye, par exemple, ils ont augmenté leur nombre de visiteurs de 20% la première année ! Attention toutefois à ne pas négliger les recherches historiques. Souvent, des études complémentaires sont nécessaires. Prenez conseil auprès d’associations en archéologie ou de l’Université en Histoire.

4- Développez des outils numériques pour interagir avec les œuvres

Si vous avez des œuvres exposées dans votre village, pourquoi pas créer une application qui permet d‘interagir avec elles ? Voilà une façon originale pour donner une deuxième vie à vos statues, fontaines, plaques et autres stèles exposées. Ainsi,  à Mortain, nous avons installé deux œuvres d’arts publiques avec lesquelles l’application « Le Gobelin de Mortain » interagit. Ainsi, une des deux œuvres d’arts, regardée sous un certain angle, représente une porte. C’est la porte par laquelle le Gobelin passera vers son monde de l’ imaginaire…

5- Offrez une app qui fait le lien entre le musée et le village

Si un musée est présent dans votre village, il est tout à fait possible de proposer une application qui fasse le lien entre le musée et le village. Par exemple, à Carthagène, en Espagne, l’application en réalité augmentée du musée d’archéologie sous-marine invite les visiteurs à se rendre dans le port de Carthagène pour voir un bateau en réalité augmentée. Ce bateau est aussi exposé dans le musée.

6- Partagez l’histoire de votre patrimoine

Votre village présente une grande diversité architecturale ? Par exemple, dans le Pays d’Ouche, autour de la ville de l’Aigle en Normandie, l’application de découverte propose un outil d’interprétation simple du patrimoine. Ainsi, grâce à un schéma interactif,  chacun pourra comprendre de façon simple et rapide l’histoire et l’architecture du lieu qu’il visite.

7- Redonnez vie aux anciennes cartes postales

Les archives départementales, les villes et villages de France sont riches d’archives de vieilles cartes postales. Pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie avec une application de réalité augmentée ? Ainsi, vous offrez la possibilité aux visiteurs de voyager dans le temps.

8- Utilisez les réseaux sociaux et les selfies

Les selfies sont particulièrement appréciés par les visiteurs. Proposez des selfies originaux avec différents personnages illustres ou tout droit sortis des légendes locales. Grâce aux réseaux sociaux, les visiteurs partagent leur quête et leurs expériences. Ainsi, les utilisateurs pourront partager sur Facebook et Twitter leurs expériences. Par exemple,  dans le déroulement de la visite scénarisée : les utilisateurs sont invités à adhérer au compte Twitter.

Ainsi, ils reçoivent des messages autour du jeu. Également avec le #hastag les utilisateurs peuvent échanger des infos, des indices, etc. Le fil du # est affiché sur l’application de manière à toujours avoir les dernières infos.
De plus, d’un point de vue web marketing, ce type de fonctionnalité permet de faire découvrir l’application à tous les proches et amis des visiteurs. Elle fait un tabac à Beaugency !

9- Accompagnez les personnes en situation de handicap

Facilitez la découverte de votre village auprès de tous les visiteurs. Pensez à adapter vos contenus pour les personnes en situation de handicap. Pour les sourds et malentendants, sous-titrez les films, créez des descriptifs en langue des signes. Pour les non et mal-voyants, proposez des audio-descriptions spécialement conçues pour ce public. Enfin, pour les personnes à mobilité réduite, pensez à préciser les pentes ou les difficultés dans certaines rues. Ainsi, des applications distinctes sont proposées à Lattes ( Prix Tourisme et Handicap).

Et pour tous, indiquez d’une part, où se trouvent les places automobiles et les toilettes réservées aux personnes handicapées et les lieux accessibles d’autre part.

10- Proposez vos sentiers de randonnées

Pourquoi ne pas considérer votre village comme point de départ de découverte de votre patrimoine naturel et culturel ? En offrant une application spécialement dédiée à la randonnée sur votre territoire, vous rendez la pratique de la randonnée facile et exploratoire. Avec randomobile, vous rassurez vos visiteurs, vous leur proposez une diversité de randonnées sécurisées qu’ils peuvent choisir selon leur niveau et envies.  Ainsi, le temps, les monuments à voir ou les moyens de déplacement, sont les fonctionnalités proposées par l’application Randomobile.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.