logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]
randonneurs-randonnee-application

Randonnée : 12 idées pour créer votre application

Voici 12 conseils pour créer votre prochaine application de randonnée. Rappelez vous que la France compte 15 millions de randonneurs réguliers et c’est sans compter les nombreux visiteurs étrangers qui sillonnent les paysages de nos régions. 20% des randonneurs ont entre 16 et 29 ans… Faire une application de randonnée, c’est donc s’adresser à une grande part de la population.

1- Des cartes toujours accessibles

itineraire-randomobile-44screensUne application doit pouvoir fonctionner dans les conditions les plus extrêmes, là où le randonneur ne capte plus les réseaux. Le randonneur doit donc pouvoir télécharger les fonds de carte et toutes les autres informations utiles pour être parfaitement autonome. Le mieux, c’est de choisir des cartes adaptées à la randonnée, comme celles de IGN proposées par la suite d’applications RANDOMOBILE.

2- Une batterie qui dure au moins le temps de la randonnée !

Attention aux batteries qui s’éteignent trop vites ! Exigez de votre application qu’elle gère de façon intelligente les données afin d’économiser l’utilisation de la batterie. Une application pour randonneurs va pouvoir utiliser le signal GPS et les autres fonctions du téléphone telles que l’appareil photo,.le partage des contenus sur les réseaux sociaux… Dans le même temps, votre téléphone cherchera à capter les réseaux, pas facile quand on est en pleine montagne… Gare aux téléphones qui s’éteignent trop vite dans ces conditions !

3- Système d’alertes sur les itinéraires

Un système d’alerte accroit la sécurité des randonneurs. Le système d’alerte averti l’utilisateur lorsqu’il s’égare du sentier ou choisit la mauvaise direction. Les alertes signalent des endroits présentant des difficultés particulières ou des incidents dans le parcours tels que des travaux, accidents ou autres changements circonstanciels du parcours.

4- Appel automatique des Secours

Pratique, en cas d’accident ou d’un besoin d’intervention urgent, votre application envoie grâce au bouton d’appel aux secours le positionnement GPS du randonneur. Les équipes d’intervention arriveront ainsi plus rapidement sur place.

5- Je joue, tu joues, nous jouons !

Ne noyez pas le randonneur dans une multitude de jeux. Pensez néanmoins à le divertir de façon intelligente. La randonnée est le sport par excellence pour la découverte des territoires. Des jeux tels que des quiz, du géocaching ou autres chasses au trésor permettront au randonneur de découvrir ce qui l’entoure !

6- Livrer l’information dont le randonneur a besoin

Une application de randonnée fournit naturellement toutes les informations pratiques dont le randonneur a besoin : restauration, offices de tourisme, hébergement, activités de loisir à proximité, visites historiques, patrimoine, etc.

Mais il est aussi important d’aider le randonneur à bien planifier sa randonnée. Ainsi, il doit disposer d’un outil de planification réglable selon plusieurs critères :

  • Distance
  • Temps à parcourir
  • Difficulté
  • Points d’intérêts

7- Bien visualiser les données

Une bonne visualisation des données reste essentielle. Le randonneur doit pouvoir choisir le mode qui lui convient le mieux. Ainsi, RANDOMOBILE propose plusieurs façon de consulter les données :

  • liste ordonnée selon la distance ou d’autres critères
  • carte détaillée des sentiers
  • affichage des points d’intérêt avec la réalité augmentée informative

8- Découvrir et connaître la faune et la flore

Par exemple, l’application Ornivías permet à tous les amoureux de la nature de découvrir la vie des oiseaux en parcourant les sentiers et les sites naturels dans la région de Madrid.Le randonneur a la possibilité d’effectuer jusqu’à 28 itinéraires géolocalisés différents liés à l’ornithologie. Les randonneurs sont mêmes invités à enregistrer leurs observations. Ils aident ainsi les ornithologues à mieux référencer les espèces d’oiseux pour créer la carte de la répartition des oiseaux dans la région de Madrid.

9- Une application qui conserve les données

Les randonneurs aiment savoir ce qu’ils ont fait et aiment le partager. Offrez- leur la possibilité de conserver leurs données à l’aide d’un compte personnel. Il pourra ainsi accéder à des services tels que :

  • Consultation de l’altitude, de la distance et du temps parcouru de l’itinéraire réalisé ;
  • Géolocalisation des photos et des vidéos ;
  • Consultation de sa position et du tracé effectué ;
  • Partage des photos géolocalisées

10- Créez une communauté de randonneurs

Les randonneurs aiment aussi partager leurs tracés, leurs parcours, leurs photos, leurs vidéos et leurs impressions. Faciliter ces partages d’informations avec votre application, c’est aussi :

  • les inciter à revenir,
  • faire connaître votre territoire auprès de leurs amis et de leur famille
  • Favoriser la publication et le partage des parcours

Un bon moyen de créer une communauté et d’échanger les bons plans de votre territoire !

11- Partager sur les réseaux sociaux

Ouvrez votre application aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Foursquare… Et avec le « check in » intégré, les randonneurs partageront leur localisation en temps réel, laisseront leur avis et leurs commentaires, recommanderont votre territoire à leurs amis et aux autres randonneurs.

randomobile-accueil-44screens12- La gestion en ligne des informations et les bases de données

Enfin, n’oubliez pas votre application de randonnée doit pouvoir être gérée en ligne.Elle doit-être connectée à des bases de données comme tourinsoft. Par exemple, l’application RANDOMOBILE est connectée à des bases de données locales, régionales et nationales, selon les versions, en plus de la connexion à la base de données de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette dernière s’engage même à baliser et nettoyer les chemins et sentiers qui sont répertoriés dans RANDOMOBILE. Voyez ci-dessous un reportage de France 3 sur RANDOMOBILE qui explique comment la FFRP s’y prend.

Avec toutes ces fonctionnalités, c’est sûr, les offres papier vous paraîtront alors limitées !

A propos de 44screens

44screens est le leader des applications destinés aux amoureux de la marche, du trecking et de la randonnée. 44screens a développé RANDOMOBILE avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et crée des applications pour d’autres acteurs de la randonnée en France et en Espagne dont la FEDME (Federación Española de Deportes de Montaña y Escalada), avec la réalisation des applications pour la FFRP, Raidlights, la Vallée de Campan dans les Pyrénées ou encore le projet OPENTRAILMAP réalisé avec TUREBE (ECOTURISMO RESPONSABLE EN LA BIOSFERA).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.