logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Culture & Numérique : 10 bonnes idées

Les nouvelles technologies permettent de créer une interaction innovante et originale pour les visiteurs de sites touristiques. Les entreprises touristiques ont compris l’importance des dispositifs numériques d’aujourd’hui et essayent depuis quelques années de développer leurs services afin d’offrir au public une visite touristique enrichissante et novatrice.

Au regard des différentes expositions de la 19e édition du Sime Sitem 2015, le salon international des musées et des lieux de culture, plusieurs tendances se dégagent dans l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Visite virtuelle

Les musées peuvent proposer à leurs visiteurs d’effectuer une visite virtuelle interactive pour découvrir la diversité de leurs collections. Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel et le transporter un univers alternatif, similaire à un jeu vidéo. Le but : faire percevoir à un utilisateur un monde alternatif, similaire au réel, dans lequel il peut interagir avec l’environnement. De cette façon, la réalité virtuelle donne la possibilité de vivre une visite virtuelle du musée ou de recréer de sites touristiques, des bâtiments ou une ville entière.

Information numérique

Pendant sa visite dans le musée, le visiteur a la possibilité d’obtenir des informations plus complètes sur les objets ou œuvres par simple clic. Ainsi, le plan papier devient obsolète. Le visiteur dispose de toutes les informations du musée au travers de son application.

Géolocalisation

Les points d’intérêt se présentent sur une carte géographique ou un plan interactif sur votre appareil mobile qui fonctionne grâce aux outils de géolocalisation. L’utilisateur peut se trouver soi-même sur la carte du musée ou le lieu touristique et choisir le parcours de sa visite.

Jeux

Les applications proposent des jeux pour le jeune public comme un jeu de piste ou une chasse au trésor sur une partie de la visite. Par exemple, l’utilisateur doit découvrir à l’intérieur de chaque salle les détails cachés où répondre à un quizz suite à une visite virtuelle du château. Ces jeux représentent une démarche ludique et pédagogique, et peuvent être intéressants autant pour les adultes que pour les enfants.

Maquette en 3D

Avec une application installée sur tablette ou smartphone, il est possible d’explorer un projet sous tous les angles. Même si le temps a pu détruire certains bâtiments ou parties de musée, la réalité augmentée peut les reconstruire en 3D. Cela permet de présenter aux visiteurs l’ancien bâtiment dans un environnement réel comme s’il était toujours présent.

Lunettes intelligentes

L’utilisation des lunettes intelligentes permet une immersion totale dans un environnement virtuel en 3D. Les lunettes semblent faire disparaitre le monde réel pour le remplacer par un nouvel environnement virtuel. De cette façon, le visiteur a l’impression de marcher sur les vestiges ou les ruines d’un ancien château et retourner à une époque particulière.

Modèle holographique

Un hologramme est une réelle image 3D. Ce procédé d’enregistrement permet de restituer une image 2 dimensions en 3 dimensions. L’image change en fonction de l’angle d’observation, exactement comme lorsqu’on regarde un véritable objet en 3D. Cette technologie permet une reconstitution d’un objet disparu et permet aux visiteurs de découvrir l’objet comme s’il était réellement présent.

Costumes interactifs

Pour ajouter une démarche ludique et plaisante, certains musées proposent à leurs visiteurs un habillage virtuel avec des costumes d’époques. Le principe consiste à se placer devant une caméra afin de sélectionner un costume qui viendra épouser le corps des personnes en 3D.

Vitrine interactive

Comme sur une tablette, une vitrine interactive permet d’afficher des images et des vidéos avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir via les applications dédiées au monde de la muséographie et du patrimoine.

Mannequin virtuel

Le mannequin virtuel est un exemple d’innovation dans les domaines de la muséographie et l’animation de stands et vitrine. Le principe est simple : une vidéo préenregistrée est projetée sur une structure prédécoupée à taille réelle, donnant ainsi un effet hologramme. Amusant et innovant, ce mannequin virtuel attire les regards des curieux mais permet aussi d’animer un espace. Il peut donner aux passants des informations ou guider les visiteurs plus facilement au sein d’un musée.

 En résumé, ces technologies permettent de compléter le parcours classique d’un visiteur avec des informations inédites ou des dispositifs complémentaires. Ils ajoutent une touche ludique et originale à la visite sans encombrer l’espace d’exposition. Les visites des musées deviennent plus enrichissantes et participatives grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies !
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.