logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Formation et maintenance avec la réalité augmentée à Laval Virtual

Comme chaque année, Laval Virtual a regroupé les acteurs mondiaux de la réalité virtuelle (Asie, Europe, Etats-Unis, Japon) et de découvrir des nouveaux dispositifs utilisant la technologie de la réalité augmentée.

Réalité augmentée : Définition

La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des objets virtuels et des informations sur le monde « réel ». Sur les tablettes et smartphones, les caméras vont capturer l’environnement existant en temps réel et y ajouter des informations comme du texte, des graphiques, des images sous forme virtuelle.

On peut différencier plusieurs systèmes de réalité augmentée (réalité augmentée informative, réalité augmentée 3D, réalité augmentée 360°) adaptées à plusieurs types de supports (smartphones, tablettes tactiles, lunettes connectées), qui fonctionnent généralement à l’aide d’applications qui permettent d’enrichir le monde réel d’informations complémentaires virtuelles (textes, images, vidéos…).

Ainsi, les applications en réalité augmentée s’appuient sur la réalité pour proposer des contenus qui apparaissent en surimpression sur l’écran de son téléphone intelligent.

A Laval Virtual, on a croisé notamment l’Oculus Rift, le célèbre casque de réalité virtuelle, particulièrement bien employé dans le simulateur de vol Birdly équipé d’ailes mécaniques et d’un ventilateur.

L’utilisateur survole des paysages qui sont projetés sur le masque de réalité virtuelle. Allongé sur une table, il commande son vol avec ses ailes mécaniques reliées à ses mains. Le dispositif nous plonge complètement dans une vie virtuelle… et face à vous, le ventilateur accentue la sensation du vent. Une immersion totale !

1- La formation en réalité augmentée

Dans le domaine de la formation, on retient surtout des simulateurs dans les domaines médical et automobile.

Les simulateurs pour le domaine médical ont pour objectif de former les praticiens sur des systèmes de réalité virtuelle avant qu’ils ne réalisent des opérations sur les patients. Ainsi, un chirurgien peut s’exercer à l’aide de la réalité augmentée avant de réaliser l’opération sur un patient réel. Ces simulateurs sont adaptés aux dentistes, aux chirurgiens et bientôt aux obstétriciens.

Ces simulateurs utilisent de l’haptique (ou science du toucher). Ici, l’utilisateur manie les outils et ressent au toucher les collisions, ce qui lui permet d’évaluer ses gestes.
Pour concevoir ces logiciels, les développeurs s’appuient sur l’expérience de professionnels qui testent et valident ce qui fonctionne ou non.

Toujours dans le domaine du médical, l’application d’Eye sim permet d’améliorer la formation des élèves en ophtalmologie en rendant la pratique accessible, réaliste et immersive. Cette application met l’étudiant en condition réelle et l’aide à mieux comprendre couche après couche le fonctionnement des affections de l’œil.

pic1-laval-virtual-44-screens

De la même façon, Human Builder offre la possibilité d’apprendre l’anatomie en déplaçant des organes virtuels et en les assemblant sur un squelette. Le principe est simple et astucieux : équipé de capteurs sur vos mains, vous saisissez des parties du corps humain, présents dans une scène virtuelle, que vous devez placer correctement sur un squelette.

pic2-laval-virtual-44-screens

Dans le secteur automobile, la formation par la réalité augmentée permet de gagner en qualité. Les utilisateurs peuvent accéder aux dispositifs de réalité augmentée afin de s’entraîner aux problématiques dans le cadre de leur formation. Ces outils permettent d’introduire les technologies même dans les métiers traditionnels et revaloriser certaines filières professionnelles.

Les futurs professionnels sont formés par la réalité virtuelle sur différents plans :

  • Formation au geste
  • Formation aux équipements et maintenance
  • Formation à la mise en œuvre
  • Formation en immersion

pic3-laval-virtual-44-screens

Les formations, quel que soit le domaine, peuvent se réaliser de plusieurs façons avec l’aide de la réalité augmentée :

  • Démonstration de procédures techniques
  • Ajout de média (texte, vidéo, image)
  • Mise en situation par des exercices
  • Entraînement aux réglages, pannes, incidents

Avec ces dispositifs virtuels de formation, l’utilisateur apprend de manière active et autonome. Ces dispositifs ludiques et innovants se révèlent être des outils puissants pour l’optimisation de l’apprentissage et l’accroissement de la motivation des élèves.

2- Maintenance

Actuellement, la réalité augmentée est principalement utilisée dans la maintenance aéronautique et automobile.

La mise en place d’interfaces interactives et informatives sur le monde réel et à travers différents médias permet aux techniciens d’accéder à un environnement de travail plus sécurisé et de les préparer aux risques inattendus. Ils peuvent avoir accès à des outils pédagogiques via des présentations sur tablette pour une expérience immersive et pédagogique. Cela leur permet de comprendre rapidement l’utilisation des derniers produits et de s’entraîner sur des procédures en utilisant la réalité augmentée.

Avec la réalité augmentée et la vision en 3D des instructions, des images, dessins ou vidéos qui se superposent avec la vue réelle du technicien, la maintenance devient plus simple, plus efficace et aussi moins coûteuse notamment au niveau du temps d’intervention.

pic4-laval-virtual-44-screens

Les entraînements virtuels permettent d’opérationnaliser les procédures (en réduisant le nombre de manœuvres par exemple), d’anticiper et résoudre des problèmes potentiels et de connaître les gestes, les postures et les plans d’organisation de résolution de taches réelles. Au travers d’un humain virtuel par exemple, l’utilisateur peut valider l’accessibilité, tester les procédures et interagir avec l’environnement virtuel correspondant à des situations réelles.

Dans l’aéronautique, les applications en réalité augmentée permettent de visualiser l’avancement d’un chantier, comme le montage des avions grâce à l’incrustation d’éléments 3D, de textes, etc. L’objectif est d’amener à une automatisation des gestes en optimisant le temps de manœuvres et la gestion du personnel. En outre, ces outils contribuent à faciliter des opérations majeures et rares et à gérer et anticiper des crises potentielles.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T1druf9Fe9U

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.