logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

14 bonnes idées pour votre application de ski

Les vacances d’hiver sont terminées et les visiteurs ont, pour la plupart, quitté les stations de ski pour rejoindre leurs bureaux ou les bancs de l’école. Les smartphones s’avèrent cette année un élément indispensable pour améliorer les expériences des sports d’hiver de vos visiteurs. 44 screens vous propose 14 idées innovantes et originales d’applications de ski. Elles peuvent être mises en place sur votre station pour transformer les vacances de vos visiteurs en une expérience unique et inoubliable .

1- Renseigner le visiteur, où qu’il soit et quoi qu’il fasse

Offrir aux utilisateurs des renseignements en fonction de leur localisation est une fonctionnalité des plus pratiques. Ainsi, la station Copper Mountain au Colorado propose avec une application de géolocalisation. Le skieur reçoit des informations directionnelles, consulte le nom des pistes (grâce à la réalité augmentée) et profite de promotions à proximité.

Les utilisateurs peuvent aussi consulter la météo, les risques d’avalanche et la hauteur des neiges sur le domaine. D’autres fonctionnalités comme le positionnement des restaurants, des commerces ou des toilettes peuvent également s’avérer utiles sur une station de ski.

2- Se repérer avec la réalité augmentée

Lors d’un séjour à la montagne, qu’on soit en ski ou en raquette, il est parfois utile de savoir où l’on est. Certaines applications proposent de vous situer sur la carte sans rien perdre du paysage. A l’aide de la réalité augmentée et de Google Maps ; le visiteur repère en un clin d’œil tous les sommets à proximité. Les visiteurs ont aussi la possibilité de se repérer dans l’espace facilement et rapidement ! Les noms des pistes, les remontées ou stations intermédiaires sont facilement accessibles en en regardant les paysages autour de soi.

3- Intégrer des outils pratiques

Skier c’est bien mais pouvoir le faire en toute sérénité c’est toujours mieux. Des applications de ski proposent des outils pratiques sur les pistes de ski peu importe la station. Les utilisateurs ont accès sur l’application à la météo, une boussole, un altimètre et un raccourci vers les numéros d’urgence. Ils permettent de se repérer et d’être repérable à chaque instant sur les pistes.

Certaines applications transforment même votre smartphone en chauffage d’appoint en poussant son système interne à surchauffer. Aucun danger pour votre smartphone, cette application vous permettra de vous réchauffer les mains en cas de trop grand froid.

4- Etre contacté facilement et rapidement

Offrez aux internautes la possibilité de discuter en direct avec des membres du personnel comme le fait le village d’Aspen/Snowmass au Colorado. En plus des réseaux sociaux, les visiteurs peuvent contacter la station de ski n’importe quand afin d’obtenir des renseignements sur leur destination. Cette communication instantanée permet une réponse personnalisée et adaptée à chaque client en quelques minutes. Le contact est possible avec plusieurs pôles de la station : réservation, staff, services clients, etc…

Vous pouvez aussi mettre en place un système d’alarme pour être prévenus dès qu’un commentaire ou une question est postée sur votre site. Cette fonctionnalité permet de répondre rapidement aux questionnements d’un potentiel client. Ainsi, vous augmentez son degré d’engagement envers la station !

5- Etre transparent en montrant les commentaires

Les réseaux constituent une grande force quant au choix d’un site ou d’une station. Ainsi, afficher les commentaires des visiteurs de votre station est très utile et positif. Cela permet au public de se faire une idée concrète sur votre station de ski à travers des expériences vécues par les précédents visiteurs. Pour vos visiteurs, c’est aussi le public qui compte et cela ajoute une plus-value à votre site.

Vous gardez ainsi un contact avec vos visiteurs et vous leur montrez que leurs avis sont importants. Nous vous conseillons aussi de partager les commentaires sur votre site ou dans votre application des visiteurs déjà sur place. Cela valorise la station auprès des prochains visiteurs et offre un aperçu de ce qui les attend pour leur prochain séjour.

6- Accompagner les skieurs à partager sur les réseaux

Aider les clients à partager de l’information et des photos de leur séjour peut booster votre station. Vail Resorts a proposé sur son blog des conseils pratiques. Ainsi, avec « How to Instagram your ski trip», les mamans sont accompagnées pour partager leurs photos sur la célèbre plate-forme.

Au niveau des réseaux, il est important de mettre en avant les liens Twitter, Facebook ou Instagram. Invitez les visiteurs de votre domaine à partager avec vous et leurs amis. N’hésitez pas à communiquer avec eux, à partager les plus belles photos pour mettre en avant votre station.

7- Organiser des concours

Organiser des concours sur les réseaux sociaux est une bonne façon de développer sa communauté, comme le suggère les experts du magazine SAM.

En décembre 2013, Liberty Mountain, en Pennsylvanie, a organisé un concours de photos sur Instagram avec le hashtag #winteratliberty, qui s’est étendu aux réseaux Twitter et Facebook. Chaque semaine, la station de ski annonçait les photos gagnantes de la station. Effet buzz garantit !

Ainsi, organiser des concours en les reliant aux réseaux sociaux ou directement à son application peut apporter beaucoup à votre station à tous les niveaux, à condition d’expliciter avant et pendant le concours les conditions de participation et de gain !

8- Partager son expérience sur les pistes de ski

Photos, vidéos ou messages, vos visiteurs partagent leur expérience avec leurs amis de manière instantanée. Sur les réseaux sociaux, ils peuvent publier directement les plus belles photos de paysages. Ils peuvent aussi partager leurs meilleur temps lors des descentes. La station des 3 vallées propose même de retrouver ses amis présents sur le domaine skiable et de chatter avec eux en direct.

Les utilisateurs de smartphone peuvent aussi visionner leurs statistiques (vitesse, kilométrage, dénivelé, calories perdues…). Ensuite, ils peuvent les partager avec leurs amis une fois en bas des pistes ! Certaines applications permettent même de comparer ses performances avec les skieurs du monde entier.

Pour partager avec encore plus de visiteurs et d’utilisateurs de téléphones intelligents, une application propose à ces utilisateurs de filmer une partie de leurs parcours pour les partager sur les hébergeurs vidéo. Très pratique pour voir l’enneigement et les conditions météos de la station.

9- Se préparer physiquement

Préparez vos visiteurs aux sensations de vos pistes de ski avec une fonctionnalité de préparation physique au sein de votre application. A travers une série d’exercices, vos visiteurs seront en bonne condition physique avant de partir skier. Une fois les échauffements terminés, l’application propose des instructions écrites accompagnées de photos ou/et vidéos pour améliorer son style. Elle permet aussi de guider pas à pas les skieurs débutants !

10- Configurer son parcours en temps réel

Avant de partir sur le domaine, un simple check sur votre téléphone vous permet de définir le parcours le plus adapté à votre profil. Selon votre niveau de ski, des pistes ouvertes, de la météo et de la fermeture des remontées mécaniques, l’application vous fournit le meilleur itinéraire.

Et pour couronner votre expérience à la station, l’application met à jour la liste des pistes fermées en temps réel. Vous éviterez mille détours pour retourner à votre chalet !

11- Personnaliser les informations : optimisation du séjour

Pour les plus sportifs, des applications permettent de mesurer les performances en termes de dénivelé et de vitesse. D’autres enregistrent vos propres parcours, anticipent vos descentes en regardant les parcours sur Google Maps. Enfin, vous pourrez connaître votre altitude et même votre vitesse moyenne et maximale. Les amoureux de la neige comparent ainsi leur vitesse avec leurs amis et les autres du monde entier !

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi proposer des alarmes intelligentes ou « Smart alarm ». Elles alertent l’utilisateur selon les critères choisis au préalable. Par exemple, l’alarme intelligente peut réveiller l’utilisateur au moment le plus propice pour aller skier selon les données météorologiques.

Enfin, n’oubliez pas de proposer des bons plans en magasin avec des promotions. Par exemple, les commerçants pourront offrir de bonnes affaires aux skieurs et skieuses de la station !

12- Créer un univers ludique avec la réalité augmentée

Lors d’un séjour à la montagne, que l’on soit en ski ou en raquette, il est parfois utile de savoir où on se trouve. Certaines applications proposent de se situer sur une carte sans rien perdre du paysage. Grâce à la réalité augmentée et Google Maps, vous repérez en un clin d’œil tous les sommets à proximité. Les visiteurs ont aussi la possibilité de se repérer selon les noms des pistes, les remontées ou stations intermédiaires. Les skieurs sont positionnés directement sur l’image du paysage qui les entourent. Ainsi, ils se localisent facilement et rapidement !

13- Jouer au sein de votre station

Vous pouvez aussi intégrer des mécaniques issues du jeu vidéo afin d’enrichir la pratique du ski avec la gamification de votre station ! Défis, courses, chrono, tout est possible pour relever les challenges – seul, en famille ou entre amis – de votre station de ski et la transformer en grand terrain de jeu !

Astucieux et amusant, ces fonctionnalités risquent de ravir les enfants. Elles deviendront vite un atout non négligeable au sein de votre station.

Autre idée bonus : et si plus vos visiteurs relevaient des défis, plus ils remportaient des points leur apportant des avantages sur la station (promotions chez les commerçants, cadeau offert, réduction au restaurant, etc…) ?

14- Diversifier l’expérience de ski

Pour une expérience de ski plus ludique, intégrez un appareil photo directement à votre application. Ce sera plus facile de prendre des photos de paysages ou des descentes. Outre les photos, un accès facile à de la musique permet de descendre des pistes en rythme. Une astuce : augmentez ou baissez le volume de la musique de votre smartphone en fonction de votre vitesse de déplacement.

En résumé, pour les prochaines vacances d’hiver, le smartphone risque de devenir le nouveau couteau suisse des pistes. Les applications de ski deviennent à la fois innovantes, amusantes, interactives et participatives ! Et pour permettre à vos visiteurs d’utiliser leurs téléphones sans que leurs mains ne se transforment en glaçons, optez pour des gants connectés. Ils fonctionnent sur les écrans tactiles des smartphones!

 Source : SAM magazine, Vail resorts, Veille tourisme, Hackatlhon, Stations : Les 3 vallées, Liberty Mountain, Aspen/Snowmass

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.