logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Sports et Réseaux sociaux : 10 clés pour réussir votre appli

A chaque sport, sa communauté. Et à chaque communauté, son réseau social. Pour chaque réseau social, son application ! du surf au football, de la randonnée au judo, il existe sur le marché de très nombreuses applications dédiées aux communautés de sportifs… Chacune essaie d’offrir les services qui séduiront les amoureux de sport… Même si l’offre peut paraître pléthorique, il reste des places à prendre. La clés se trouvera dans votre capacité à offrir les services attendus ! Voici 10 clés qui vous aideront à faire de votre application de sport une réussite.

1- Une inscription légère

Surtout, n’effrayez vos utilisateurs avec une inscription lourde ! Un formulaire d’inscription très simple est préférable. Vous les inciterez à enrichir leur profil ensuite via des systèmes de points et des formulaires complémentaires (coordonnées, envies, habitudes, etc.).
N’oubliez pas de permettre d’accéder à votre application via d’autres réseaux sociaux tels que Facebook Connect.

2- Un modèle Freemium

Le freemium, c’est un mixte entre services gratuits et services payants. Généralement, les services gratuits sont financés grâce à de la publicité. En acceptant de payer, vos utilisateurs s’attendent à voir cette publicité disparaître. De plus, vous devez leurs offrir des services complémentaires. Par exemple, l’application NeedSporty propose des publicités sous forme de bandeaux. La version payante supprime ces publicités.

3- La gamification des applications

Encouragez vos utilisateurs à partager leurs informations et à utiliser l’application en leur attribuant des points. Chaque utilisateur dispose d’un nombre de points qui lui est attribué en fonction de son activité dans l’application : enrichissement du profil, dépôt d’annonces, etc. Selon les applications, ces points servent à encourager les utilisateurs à participer à la communauté (ex : Waze) alors que d’autres applications proposent 5% de réduction dans des magasins partenaires

L’application Widoosport par exemple propose aux utilisateurs de désigner l’homme du match. De retour chez soi, après le sport, chaque utilisateur désigne l’homme qui a marqué le match, cela permet de créer du lien dans la communauté, y compris même après le match !

need-sporty

4- Des pages réglables

Chaque utilisateur a ses propres habitudes de navigation de son smartphone. Il convient de laisser l’utilisateur choisir ses propres réglages.

5- Suivre un sportif

Les applications Widoosport et Sporting Around renseignent le nombre d’évènements créés sur la page profil d’un sportif.
Comme Twitter, ces applications renseignent également le nombre d’utilisateurs que l’on suit (followings) et le nombre d’utilisateurs qui nous suivent (followers).
En suivant un sportif, l’utilisateur est informé de ses publications, de ses annonces, etc.sport-application-surfme

6- Suivre une communauté

Certaines applications permettent aux groupes et associations locales de prendre en main leur page : logo, contact, présentation de l’association, etc. Elles diffusent ainsi leurs sorties et leurs actualités. En plus d’informer les « followers » via des notifications, ce service enrichit votre application et permet de reporter la promotion de votre application sur les clubs, et ainsi augmenter votre visibilité et votre base d’utilisateurs à moindres frais.

7- La gestion des événements sportifs

Afin d‘encourager les utilisateurs à alimenter l’application, widoosport prévoit la création d’une sortie en deux temps:

  1. Une page avec le minimum d’informations
  2. Une page « Avancé »

sport-application-exemple2L’application Sporting Around propose les informations suivantes :

  • Titre
  • Date
  • Photos : galerie dédiée, galerie du téléphone ou camera du téléphone
  • Nombre de participants (illimité)
  • Lieu : cela lance une recherche de POI à proximité
  • Description libre dans un champ unique

8- La géolocalisation des contenus

La géo-localisation est utilisée dans toutes les applications auditées. Elle est une fonction essentielle qui permet de personnaliser l’information livrée à l’utilisateur, selon l’endroit où il se trouve.

tous-les-sports-iphone9- Les contenus

Ces applications ne proposent pas de « contenu sport » contextuel à la pratique. C’est-à-dire des meilleures pratiques pour faire votre sport. Par contre, elles proposent un tas d’informations pratiques. Par exemple, l’application SurfME offre la recherche des spots de surf, la consultation des profils, l’inscription au fil d’actualité, etc

10- La marketing et le petit plus

A moins d’être affilié à une grande marque de sport ou à un grand média, difficile a priori de se faire une place au soleil. Bien connaître son sport est bien évidemment indispensable, mais c’est encore mieux de s’impliquer et d’offrir un service qui fera la différence. Par exemple, une application pour les passionnés de vélo doit permettre aux cyclistes de préparer leur route, de connaître leur parcours réalisé et de le partager avec la communauté. Mais le plus important, pour être vu, connu et reconnu, impliquez dans votre communauté et soyez présents dans les événements sport…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.