logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]
CARTON LICEF

CARTON, un outil qui allie pédagogie et réalité augmentée

CARTON, ce sont des lunettes de réalité augmentée totalement « Do It Yourself ». Comme le Cardboard de Google, CARTON s’utilise avec un smartphone. De par son accessibilité et sa construction créative, le milieu de l’éducation l’a tout de suite adopté comme outil d’apprentissage.

CARTON dans les écoles

CARTON est actuellement en cours d’expérimentation dans les écoles en France en au Canada. On remarque que l’outil permet d’engager facilement les élèves dans les thématiques technologiques.

C’est d’abord la construction des lunettes en elles-mêmes qui les séduit : ils aiment créer leur propre projet et l’utiliser avec leur téléphone. Ensuite, c’est un objet idéal d’expérimentation de la réalité augmentée à des fins pédagogiques. Enfin, grâce à des commandes de programmation simples à utiliser, il est utilisé comme base pour apprendre à coder.

Les bénéfices de la réalité augmentée pour l’éducation et la culture

Avec la réalité augmentée, le défi d’intéresser les élèves et surtout de les garder concentrés sur la durée est relevé. Les études montrent que cette technologie permet également d’améliorer la compréhension des contenus et de mieux les mémoriser. Les échanges et la participation sont eux aussi favorisés.

La réalité augmentée permet de visualiser des explications, de contextualiser et d’avoir la bonne information au bon moment sous la bonne forme. On peut donc facilement imaginer l’utilisation des outils de réalité augmentée dans les programmes éducatifs et les visites culturelles pour les groupes scolaires (musées, sites historiques, etc.).

Et avec CARTON, la réalité augmentée devient très accessible pour tous !

Des lunettes intelligentes accessibles à tous

Alors que les budgets de l’éducation ne permettent pas forcément de donner accès aux dernières technologies pour un grand nombre d’étudiants, CARTON semble être une bonne alternative. Tous les outils et matériaux qui le composent sont abordables et surtout très faciles à trouver. Contrairement à d’autres lunettes de RA qui suivent l’approche « fait à la main », il n’y a même pas besoin de lentilles pour le fabriquer, un miroir suffit !

A propos de CARTON

Le concept de CARTON a été développé par Damien Brun, doctorant chercheur en Informatique Cognitive à 44 screens et au Centre de recherche LICEF de l’Université de Québec.
Pour construire son propre carton, vous pouvez visionner la vidéo sur l’article de realite-virtuelle.com.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.