logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

L’artiste Natacha Clitandre et 44 screens au Musée de la Civilisation de Québec

Une résidence d’artiste au Musée de la Civilisation de Québec

Le Musée de la Civilisation de Québec (MCQ) accueillera l’artiste Natacha Clitandre en 2017. Elle présentera Autobiographies par collections, son interprétation de quelques collections cachées du Musée. L’œuvre se décline en deux volets complémentaires.

L’exposition Autobiographies par collections

Le premier volet de l’exposition est une installation in situ. L’artiste compilera des données photographiques et textuelles soigneusement collectées pour les organiser en une visualisation immersive. Elle proposera ainsi sa propre interprétation des œuvres du Musée tout en invitant le public à réagir.

C’est d’ailleurs sur ces interactions avec les visiteurs que se concentrera le second volet : une application mobile interactive viendra compléter le dispositif de l’artiste. Avec leur tablette ou leur mobile, les utilisateurs se promèneront à travers l’installation de Natacha Clitandre et pourront ainsi accéder à des informations complémentaires en réalité augmentée (RA). Grâce à l’application et au projet de l’artiste, chacun pourra créer son propre parcours d’interprétation et ses collections.

Ce nouveau projet artistique se veut être au carrefour des nouvelles technologies et de la participation citoyenne. Elle prendra forme dans un espace d’une superficie de 85 mètres carrés. Autobiographies par collections sera présentée au public au Musée de la Civilisation de Québec du 5 juillet 2017 au 30 aout 2017.

Les résidences d’artiste INTERFACE

Le projet est réalisé avec l’agente culturelle et muséologue, Julie Rich. Ses recherches portent sur la muséologie du 21e siècle et l’influence de la culture participative sur les musées d’art. Avec Natacha Clitandre, elles peaufineront les aspects participatifs d’Autobiographies par collections et développeront également des activités de médiation pertinentes.

Ce projet artistique est également soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Musée de la civilisation de Québec. Il est réalisé dans le cadre des résidences d’artistes Interface, un studio-laboratoire qui encourage la création in situ d’œuvres numériques. Ces résidences d’artistes sont dédiées à l’expérimentation et à la création en direct à partir des collections numérisées du MCQ. C’est ainsi qu’Interface souhaite jeter un regard contemporain sur ces collections.

44 screens au service de la culture numérique innovante

L’application a pour objectif de proposer une expérience technologique en phase avec les standards du milieu culturel. Le développement de l’application  de réalité augmentée a été confié au studio 44 screens. Le studio franco-canadien est spécialisé dans la réalisation d’applications destinées aux institutions culturelles.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.