logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Occitanie : un musée en plein air à Payolle

Vous avez-dit Payolle ?

Dans les Hautes-Pyrénées, non loin d’un lac, sur le plateau de Payolle, s’étend le petit village de Payolle. Vous en avez entendu parler ? Ce hameau fait partie de la commune de Campan dans les Hautes-Pyrénées. Il s’étale aujourd’hui de l’ancienne hôtellerie du Col d’Aspin à l’hôtel Arcoch et plus largement le cirque de Payolle.

Payolle est connu pour être un point légendaire de passage du tour de France au Grand Tourmalet. Le site est aussi connu pour sa bataille où se sont affrontés les romains et les peuplades aquitaines. Enfin, c’est ici que le marbre de Versailles a été extrait.

Pour valoriser ce patrimoine naturel, historique et culturel, la Communauté de communes de la Haute-Bigorre propose l’application « Les Secrets de Payolle ».


Un musée en pleine nature

Ce musée « en plein air » présente les trois activités principales – le pastoralisme, l’exploitation forestière et le tourisme, sous la forme de circuits thématiques :

  1. LE VILLAGE : un parcours permettant de découvrir le village dans son ensemble, par ses paysages, ses activités, son histoire, sa situation, etc.
  2. L’ADOUR : un itinéraire le long de l’Adour et au bord du lac de Payolle pour saisir l’importance de l’eau pour la nature et les hommes ;
  3. L’ESPIADET : une promenade au cœur de l’histoire de la carrière de l’Espiadet et du patrimoine pastoral ;
  4. LES COURTAOUS : un musée à ciel ouvert pour plonger dans la vie pastorale d’hier et d’aujourd’hui avec les courtaous de la vallée de la Gaube (transhumance, bergers, vachers et cabanes) ;
  5. PAYSAGES : un parcours à travers les pelouses, la lande, le torrent, la forêt et la roche pour apprécier le paysage transformé au fil des siècles par l’exploitation des richesses de la montagne ;
  6. BIODIVERSITE : un voyage au milieu de la faune et la flore, agrémenté de photos, d’informations et de jeux, pour entrevoir la biodiversité des Pyrénées.

Chacun de ces circuits correspond à un itinéraire de randonnée balisé qui regroupe un ensemble de points d’intérêts. Ainsi, tout au long du parcours, l’application fournit une mine d’informations touristiques et culturelles sur les lieux d’intérêt visités. Enfin, avec la géolocalisation, l’utilisateur obtient en temps réel les indications de distance et de temps, et ce même sans accès à internet. Rien de plus pratique en pleine nature !


Courses d’orientation et jeux de découverte

Les circuits de découverte sont agrémentés de « chasses aux trésor » modernes. Les joueurs sont invités à résoudre des questions et énigmes au fil du parcours.

De plus, « Les Secrets de Payolle » compile également 6 courses d’orientation, avec 60 balises placées sur le terrain. L’objectif étant de collecter un maximum de balises le plus rapidement possible. Ainsi, l’application permet de suivre le parcours et de valider les balises à partir de son smartphone. Pour chaque course effectuée, l’utilisateur est alors récompensé par un badge virtuel à ajouter à sa collection personnelle.

Un bon moyen pour favoriser la découverte du territoire de manière ludique et interactive !


« Les Secrets de Payolle » sont disponibles :

  • sur place, avec 5 tablettes aussi mises à disposition
  • sur Google Play et Apple Store (en avril)
Date

18 mars 2017

Catégorie

Applications Mobiles, Trekkmobile

Tags

Hautes-Pyrénées, occitanie, payolle, Pyrénées, randonnée