logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

ConSuma Naturalidad : une app pour la consommation responsable

L’application de consommation responsable « ConSuma Naturalidad + » est une initiative promue par la Fondation Félix Rodríguez de la Fuente. Elle a été financée par le programme européen LIFE pour l’environnement.

L’objectif de l’application est de contribuer à la conservation de la biodiversité sur le territoire espagnol par la promotion de la production et la consommation responsable.

Ainsi, l’application sensibilise les consommateurs à l’aide de différents contenus ludiques et pédagogiques.

L’apprentissage de la consommation responsable

Tout d’abord, l’application aide les utilisateurs à comprendre l’enjeu et l’importance de la conservation de la biodiversité et de la consommation durable. Pour ce faire, les utilisateurs ont à leur disposition :

  • Un catalogue de produits naturels de qualité : ils sont tous issus de la production locale d’origine végétale ou animale. Citons par exemple des spécialités espagnoles telles que l’huile d’olive, le « turron », ou encore le vin blanc de Galice. L’application précise tous les points de vente dans lesquels les produits du catalogue sont disponibles.
  • Un catalogue sur la biodiversité : il recense de nombreuses espèces animales et végétales. L’utilisateur dispose également d’une sélection d’espaces naturels protégés incontournables en Espagne. Une fiche explicative détaillée est associée à chaque végétal, animal ou espace naturel présenté dans l’application.

Sensibilisation par le jeu

Ensuite, les utilisateurs ont la possibilité de participer à un jeu de type « trivial poursuit». Le jeu comprend 6 thématiques portant toutes sur la biodiversité et la consommation responsable.

Les six catégories sont : les variétés végétales, la gastronomie, les villes, les espèces naturels protégés, les espèces sauvages et les races d’élevage.

Ainsi, en répondant aux nombreuses questions du trivial poursuit, les joueurs en apprennent davantage sur la biodiversité en Espagne.

Sensibilisation par la découverte

Enfin, l’utilisateur a accès à une sélection de 17 territoires à parcourir en Espagne. Chacun de ces territoires traversent des villes et de grands espaces naturels préservés. Les itinéraires sont tous géolocalisés sur une carte. De plus, l’application suggère une liste de lieux touristiques à visiter tout au long du parcours.

Pour en savoir plus sur Félix Rodriguez de la Fuente, pionnier de la défense de l’environnement en Espagne, découvrez la vidéo (en espagnol) ici :

L’application est disponible sur App Store et Google Play

Date

2 septembre 2015

Catégorie

Applications Mobiles

Tags

44 screens, application mobile, consommation, consommation responsable, espagne