logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Occitanie : l’application des courtaous dans les Pyrénées

Qu’est-ce que le pastoralisme ?

La vie pastorale, cela vous évoque-t-il quelque chose ?

Dans les Pyrénées, certainement ! Et non, il n’y a rien de religieux dans la définition du terme.
La vie pastorale dans les Pyrénées correspond à la transhumance des éleveurs de l’époque. Ils se déplaçaient de Courtaous en Courtaous avec leurs troupeaux au rythme des saisons.

Aujourd’hui, moins d’une dizaine de bergers restent aux estives sur les 600 du siècle dernier. A l’aide de l’application Les Courtaous, les amoureux de la montagne et les autres découvrent le patrimoine architectural que les bergers nous ont légué. Il est alors facile de s’imaginer la vie et l’activité du pastoralisme d’autrefois.

La découverte des Courtaous et du pastoralisme

L’application Les Courtaous offre la possibilité aux visiteurs de la vallée de Campan de découvrir la vie de la transhumance d’autrefois.

Ainsi, l’utilisateur a accès à de nombreuses images et textes explicatifs.

Les visiteurs ont également la possibilité de découvrir des itinéraires de randonnées détaillés pour accéder aux courtaous.

La découverte de la vallée de Campan dans les Pyrénées

L’application propose de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la vallée et recense tous les sites touristiques incontournables de la vallée de Campan.

Vous y apprendrez par exemple que les vachers ont construit des leytés pour conserver le lait avant de fabriquer le beurre dans la vallée. Les leytés sont l’ancêtre du frigo. Les leytés ont la forme de niches de pierre rafraichis par l’eau du torrent qui les traverse.

La chasse aux trésors de la Haute-Bigorre

Afin de découvrir le patrimoine de la Haute-Bigorre de manière ludique et originale, les visiteurs peuvent participer à un jeu de piste dans les rues de Campan et sur les sentiers des Courtaous. De nombreuses énigmes sont à résoudre en se déplaçant dans la ville, tel un grand jeu de piste.

Un jeu de géocaching sous forme d’une chasse aux trésors moderne est également proposée. Les visiteurs partent ainsi à la recherche de « caches ». Ils sont dissimulées tout au long du parcours de randonnée à travers trois Courtaous : Artigussy, les Esclozes et Sarroua. Cette petite randonnée offre aussi de magnifiques points de vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le Lhéris, le Col d’Aspin ou encore la carrière de marbre de Payolle.

L’application les Courtaous est disponible sur Google Play et App Store

Date

21 septembre 2016

Catégorie

Applications Mobiles

Tags

Haute-Bigorre, Hautes-Pyrénées, occitanie, Pyrénées, randonnée