logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Château et réalité augmentée, l’exemple de la Hunaudaye en Bretagne

En Bretagne, le château de la Hunaudaye est un superbe exemple de château du Moyen-Âge du XIIIè siècle. Les siècles passant, il a subi de maintes transformations, voir des destructions.

Situé à Plédéliac, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, il propose des visites guidées de ses fortifications et de ses anciennes salles. En complément de sa restauration physique, le château a bénéficié d’une restauration « virtuelle » qui vient avantageusement enrichir les visites guidées.

De la restauration réelle à la restauration virtuelle d’un château en Bretagne

C’est dans le cadre d’un projet sur plusieurs années visant à redonner vie au château que l’association du château de la Hunaudaye a souhaité créer un nouvel outil de médiation culturelle.

Ainsi, le dispositif La Hunaudaye 3D propose aux visiteurs de mieux comprendre les 8 siècles d’évolution à l’aide de :

  • une vidéo de 5 minutes,
  • une borne tactile interactive,
  • une application de réalité augmentée pour tablettes tactiles.

Des guides et une application de réalité augmentée

A la Hunaudaye, le choix a été clairement de laisser toute la place à l’humain. Les familles et les scolaires suivent un guide, bien réel, équipé d’une tablette proposant des vues en réalité augmentée. Les guides historiques proposent ainsi au public de les suivre dans un parcours à travers les âges, du 14e siècle à la fin du 16e siècle. Ainsi, les visiteurs découvrent les pièces du château. Si certaines existent encore, d’autres bénéficient de décors virtuels d’époque et d’autres ont dû être entièrement reconstituées.

Sept vues en réalité augmentée panoramique permettent de découvrir des parties détruites du château et de comparer l’évolution du grand escalier. Par exemple, le visiteur découvre la belle charpente lambrissée de la salle d’apparat du 14è siècle. De plus, un appartement aménagé à la fin du Moyen-Âge s’offre à lui. En complément, des galeries d’images permettent d’appuyer les propos des guides

Technologiquement, les scènes de réalité augmentées panoramiques bénéficient d’un calage automatique des vues virtuelles sur les scènes réelles, renforçant le réalisme des reconstitutions.

Les visites augmentées du château de La Hunaudaye 3D ont été réalisées par :

  • l’agence 44SCREENS : développement de l’application de réalité augmentée
  • Kiwimage : graphismes de l’interface et rendus 3D des scènes de réalité augmentée.

Custom Field

Duis dolor est

Date

15 janvier 2015

Catégorie

Expériences augmentées

Tags

Bretagne, château, La Hunaudaye, visite augmentée, visites augmentées