logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

La réalité augmentée au Musée National d’Archéologie Sous-Marine

Le Musée National d’Archéologie Marine d’Espagne « ARQUA » propose une application qui a pour principal objectif de faire découvrir le patrimoine archéologique sous-marin espagnol et l’histoire de la navigation en Méditerranée. Cette application est à vocation pédagogique. Elle utilise la réalité augmentée comme moyen d’apprentissage par la voie de l’interactivité avec les objets exposés au musée.

La réalité augmentée à des fins pédagogiques

L’application s’adresse à tous les publics et en particulier les écoles. En effet, l’application propose un dialogue dans et hors les murs du musée. Elle relie les expositions du musée et les épaves sous-marines situées aux larges des côtes espagnoles.

Utilisation indoor dans le musée

Dans le musée, la visite pédagogique propose des jeux interactifs  : phrase secrète, bataille navale, quiz, photo virtuelle, énigmes, etc.. L’enfant doit retrouver des objets en réalité augmentée.

De plus, l’application propose de découvrir la fabuleuse histoire de la navigation. Une galerie d’images de bateaux reconstitués en 3D est accompagnée de fiches descriptives pour chacun d’entre eux.

Enfin, les enfants peuvent être pris en photo avec l’archéologue virtuel 3D grâce à la technologie de la réalité augmentée. Quel beau souvenir pour sa visite !

Utilisation outdoor dans le port et sur les côtes espagnoles

Depuis les côtes d’Espagne, une carte géolocalisée et interactive référence les ports historiques et les sites archéologiques sous-marins de la Méditerranée.

Les utilisateurs peuvent même découvrir dans le port de Carthagène un bateau de l’époque phénicienne  ! A l’aide de la réalité augmentée 3D, le bateau flotte virtuellement dans le port.

Un projet innovant lauréat en Espagne

Cette application a bénéficié du soutien financier du Ministère de la Culture d’Espagne. Elle a été réalisée par les équipes de 44 SCREENS (développement de l’application, création des contenus, rédaction du scénario, modélisations 3D,etc.). Enfin, elle a bénéficié de l’appui rédactionnel de la Fondation Félix Rodríguez de la Fuente, ONG de protection de la nature qui a réalisé l’inventaire des sites archéologiques et du Musée ARQUA.

Custom Field

Duis dolor est

Date

15 août 2015

Catégorie

Expériences augmentées