logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

La réalité augmentée aux Plages du Débarquement

 

Un site majeur des plages du Débarquement

Quelques jours après le débarquement des Alliés, la station balnéaire Arromanches-les-Bains a accueilli dès le 14 juin 1944 un port artificiel pour acheminer le matériel nécessaire au combat. C’est l’un des plus beaux exemples de génie et de logistique militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Dans l’idée de renouveler le tourisme de mémoire, le site d’Arromanches cherchait une offre complémentaire à ses musées. En effet, l’objectif était de ne pas faire concurrence au Musée du Débarquement d’Arromanches ni au Centre d’interprétation de Juno Beach. Enfin, les acteurs locaux souhaitaient favoriser la circulation entre les différents sites des plages du Débarquement pour immerger le visiteur dans l’Histoire.

Une application pour tous les publics

L’application mobile devait être adaptée à un maximum de terminaux mobiles grands publics, Android et iOs.

Par ailleurs, l’application devait être proposée en anglais, français et allemand. Elle devait également s’adresser aux sourds et malentendants et aux non et mal voyants. Enfin, elle devait tenir compte des personnes à mobilité réduite dans leur déplacement sur les sites. Pour y arriver, il a été fait appel à l’agence Polymorphe Design et à l’association ARIADA.

D’un point de vue historique, nous avons rassemblé un comité historique en partenariat avec le musée du Débarquement d’Arromanches, le Centre Juno Beach et le Mémorial de la Paix de Caen.

De plus, ce projet pilote en matière de tourisme de mémoire a fait appel à des modélisations 3D réalisées par l’agence Biplan. En tout, ce sont prés de 25 personnes qui ont été mobilisées sur le projet.

Enfin, l’agence Biplan et le studio 44 screens ont collaboré pour réaliser les vues panoramiques 360° animées. Nous sommes ici au centre de ce projet expérimental : admirer le port en fonctionnement tel qu’il était lors de la bataille de Normandie.

Une innovation en matière de réalité augmentée

L’application ARROMANCHES 1944 est compatible avec la majorité des terminaux mobiles du marché.

Les récits géolocalisés font revivre le Débarquement des canadiens à Juno Beach et redonnent vie à la rade artificielle créée pour ravitailler les troupes. La réalité augmentée permet de se représenter au plus proche de la réalité de l’époque. L’image s’adapte en fonction du lieu où se situe le visiteur, qui peut ainsi tourner à 360° autour de lui pour revivre l’Histoire.

Disponible en anglais, allemand et français, l’interface innovante est adaptée à un public en situation de handicap. Ainsi, l’application s’adresse à tous :

  • les sourds et malentendant : LSF et sous-titrage
  • les non et malvoyant : audiodescriptions
  • les personnes a mobilité réduite : aide à la mobilité géolocalisée.

Certains éléments peuvent être visionnés avant la visite, mais la réalité augmentée ne s’active que lorsqu’on est sur place. Ainsi, on donne aux visiteurs l’envie de se rendre sur les lieux grâce à cet avant-goût.

La technologie déployée

  • Fly over game
  • Panoramique 360°
  • Panoramique 360° immersive animée
  • Réalité augmentée informative
  • Plateforme iOs et Android
  • Géolocalisation

Distinctions

  • 2014 Prix Ulysse de l’Innovation Touristique, Organisation Mondiale du Tourisme
  • 2013 Référence nationale « Tourisme de mémoire », Rencontres Nationales du Tourisme ­Innov’2013
  • 2012 Projet coopératif innovant, Livinglab ­ Pôle de compétitivité TES
  • 2012 Projets culturels numériques innovants, Ministère de la Culture et de la Communication

 


Réalisation

Biplan, avec le soutien technique de l’agence 44screens

Téléchargements

Custom Field

Duis dolor est

Date

6 juin 2013

Catégorie

Expériences augmentées

Tags

3D, arromanches 44, biplan, normandie, patrimoine, randonnée pédestre