logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Québec : Musée de la Mer des îles de la Madeleine

Et le cachalot des Îles de la Madeleine prend vie !

Imaginez-vous devant le squelette du cachalot. Avec ses grandes dimensions, il impressionne! Il impressionnera encore plus en prenant vie, devant vous ! Vous le verrez même respirer! Non pas parce que le Musée de la Mer un aquarium géant, mais parce que ce le musée fait appel à la réalité augmentée 3D.

Ainsi, la tablette ou le téléphone intelligent se transformeront en fenêtre à travers lesquels les visiteurs pourront voir le cachalot, en os, bien sûr, mais surtout en chair !

Mais attention, un cachalot n’est pas une baleine !

Un squelette de cachalot au musée

Depuis 2015, le Musée de la Mer des Îles de la Madeleine expose le squelette d’un cachalot dans son grand hall d’entrée. C’est dans le cadre du projet Moby Dick que le musée souhaite mettre en valeur ce patrimoine unique en concevant. Le Musée de la Mer a fait appel à l’agence Black Artick, pour développer une exposition interactive et éducative de réalité augmentée au profit des grands et des petits.

Ainsi, la réalité augmentée permettra de voir ce qui n’est plus visible. Le squelette du cachalot prendra ainsi vie et retrouvera sa peau et ses organes.

L’exposition bilingue consistera à mettre en valeur les thèmes suivants :

  • l’histoire humaine, la chasse et la transformation de la ressource en produits dérivés,
  • la science et l’évolution physiologique du cachalot et de son environnement,
  • l’aspect sociologique, l’éthique et les traditions culturels de l’époque,
  • les arts et la créativité des visiteurs.

De la biodiversité à l’action de l’homme

L’exposition est aussi l’occasion de sensibiliser les nouvelles générations sur les enjeux de la biodiversité. Ainsi, les jeunes visiteurs auront une explication sur ce qu’est un cachalot, comment il vit, sur les enjeux de la diversité, etc. Ensuite, les jeunes visiteurs prendront le rôle de divers spécialistes afin de comprendre l’impact de l’homme sur la vie des cachalots.

A propos de l’agence Black Artick

L’agence Black Artick est spécialisée dans la réalité immersive pour la culture, le tourisme et le marketing.

L’objectif de Black Artick est d’apporter des solutions innovantes et créatives répondant aux besoins de communication et d’amélioration du savoir par l’utilisation des technologies numériques, mais avec le désir de prioriser le positionnement du territoire physique et humain. Nous souhaitons permettre un accès simplifié à l’information en créant des solutions uniques et intelligentes qui s’adaptent à différents contextes d’apprentissage et de découverte.

Black Artick est le fruit de la collaboration entre le groupe québécois L’ile Imagin’Air et le studio franco-canadien 44screens. L’agence BLACK ARTICK est incorporée au Canada et est basée à Montréal et aux îles de la Madeleine.

 

Crédits photos : JP Dalbéra – Musée de la Mer

Date

5 septembre 2016

Catégorie

Visites augmentées

Tags

Black Artick, cachalot, Iles de la Madeleine, musée, Musée de la Mer, Québec, réalité augmentée, squelette