logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Châteaux de la Loire : Château de Beaugency

Enrichir la scénographie avec les visites augmentées

Le château de Beaugency, entre Tours et Orléans, propose des visites augmentées dans 9 langues ! Le logis seigneurial a appartenu à Jean de Dunois, bâtard d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc pendant la Guerre de cent ans. Par conséquent, le château est un témoignage de l’Histoire de France.

Ainsi, le château de Beaugency propose les visites augmentées dans le cadre de sa réouverture au public, après de lourds travaux de mise en conformité. Les visites augmentées offrent aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir l’histoire du château. Ainsi, l’objectif était de proposer un outil interactif et géolocalisé qui sache se faire oublier pendant la visite.

L’objectif est de proposer un outil de médiation culturelle interactif à la fois pédagogique et divertissant grâce à plusieurs techniques numériques.

L’invention de la « tabulette » tactile

La Tabulette Tactile dans les mains, les touristes et amoureux de l’histoire font un voyage dans le temps à l’aide des technologies de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de « gamification » de la visite.

Ainsi, la Tabulette donne vie au château en restituant les décors d’autrefois et en animant des figures historiques du XVème et XVIe siècle. Cette visite complète et ludique offre une nouvelle façon de visiter le château pour toute la famille.

La réalité augmentée : pour rendre visible l’invisible

La réalité augmentée est utilisée pour permettre d’immerger l’utilisateur dans un univers différent de celui qu’il a sous les yeux. Ainsi, la réalité augmentée redonne vie à des éléments du patrimoine partiellement ou totalement disparus. Ainsi, grâce à cette technique, le visiteur découvre la chambre de François 1er lors de son passage au château en 1519 ou déambule dans le dortoir du dépôt de mendicité en 1850.

Les marqueurs de Beaugency

Les marqueurs sont disséminés tout au long du parcours de visite. Ces marqueurs, en forme de blason, font apparaître dans la Tabulette des textes informatifs ou des scènes en réalité augmentée. Même les marqueurs ont été validés par le comité scientifique !

Un rapport de plaisir avec le patrimoine

Se prendre en photo avec Jean de Dunois ou François 1er ? C’est dorénavant possible avec la Tabulette ! Apporter une proximité plus conviviale avec les personnages de notre Histoire nous permet ainsi de mieux se les approprier. En effet, c’est ce que le château de Beaugency propose en permettant de partager avec ses amis les selfies et les autres surprises qui sont proposées.

Un parcours spécial pour les enfants

Gentien de Beaugency, astrologue et alchimiste, confiera ainsi aux enfants une mission importante pleine de mystères et d’énigmes à résoudre …

C’est autant d’aventures qui vont éveiller la curiosité et l’envie de découvrir tous les recoins du château !

Des visites augmentées, interactives et géolocalisées

Le studio 44 SCREENS a imaginé un produit et mis en place un outil de visite moderne interactif et adapté aux différents publics, qu’ils soient expert, familial ou scolaire.

44screens s’est entouré de services d’historiens et d’archéologues pour rassembler la documentation et la traduire en plans et recommandations. Ainsi, les infographistes ont modélisés le château et ses pièces, selon différentes époques. De ce faite, une attention particulière a été portée au mobilier.

Enfin, l’apport de scénaristes et d’artistes plonge le visiteur dans une visite captivante où il croise des grands personnages qui ont fait l’Histoire de France tels que Jeanne d’Arc et François 1er et d’autres, plus légendaires, qui seront captiver petits et grands.

Par conséquent, ce sont plus de 30 personnes qui ont participé à la réalisation des visites augmentées de Beaugency!

Un partenariat gagnant – gagnant

Le château de Beaugency, la région Centre Val-de-Loire et le studio 44 SCREENS ont cofinancé la réalisation et la production des visites augmentées du château de Beaugency. Par conséquent, dans le cadre d’un accord de cinq ans, le studio 44screens et le château de Beaugency s’engagent à enrichir et mettre à jour les visites augmentées.

Enfin, un programme de visites interactives et personnalisées, dédié aux scolaires, viendra compléter le dispositif.

Date

15 juillet 2016

Catégorie

Visites augmentées

Tags

beaugency, château, château de la Loire, réalité augmentée, réalité virtuelle, tablette, tabulette, visites augmentées