logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
[contact-form-7 404 "Not Found"]

La balise électromagnétique, une réponse à la géolocalisation dans les musées ?

La balise électromagnétique, ou beacon, est une petite balise électromagnétique qui émet un signal en permanence. Votre smartphone, équipé d’une application, capte le signal, ce qui permet de déclencher l’application.

C’est en fait une amélioration du bluetooth, qui consomme moins d’énergie et remis au goût du jour par Apple avec la iBeacon. Inconvénient, la balise n’est pas très précise (à quelques mètres près).

Au musée, l’installation de balises permet d’enrichir l’expérience du visiteur en lui procurant une meilleure accessibilité à l’information. Placée près d’un tableau, par exemple, elle alertera l’appareil mobile du visiteur et l’invitera à consulter la fiche de l’œuvre. Il pourra y lire du contenu textuel, écouter des commentaires audio et même regarder une vidéo. Cette technologie facilite aussi le repérage en temps réel dans l’espace muséal en affichant les pièces déjà visitées et celles qu’il reste à voir. Il va sans dire que les balises peuvent trouver la même utilité dans plusieurs autres types d’attraits tels les zoos, les aquariums, les centres d’interprétation, etc.

Plusieurs musées européens utilisent déjà cette technologie. C’est le cas à la Maison de Rubens, à Anvers en Belgique, qui invite les touristes à télécharger une application sur leur iPhone ou leur iPad. Ils sont ainsi géolocalisés et le contenu adapté à l’œuvre devant laquelle ils se trouvent est automatiquement diffusé par un casque ou des oreillettes.

Nul doute que la technologie va s’améliorer et devrait permettre à l’avenir une meilleure géolocalisation des visiteurs. Néanmoins, des problèmes de compatibilité entre les appareils demeurent et la technologie nécessite que la fonction bluetooth soit activée sur votre appareil.

Article inspiré de Brève incursion dans le monde des beacons, par Chantal Néault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Source de l'image d'illustration : Nerdery

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.