Normandie : village historique de Mortain
Un village dans la baie du Mont Saint-Michel
Mortain est un village situé dans le Pays de la Baie du Mont Saint-Michel. L’objectif de l’office de tourisme de Mortain était de créer un produit touristique innovant qui permette de découvrir la richesse du village. L’objectif est également de bénéficier des retombées touristiques du Mont Saint-Michel.

L’histoire de Mortain couvre l’époque du comte Robert, frère de Guillaume le Conquérant jusqu’au Débarquement avec la bataille d’août 1944. C’est une terre marquée par les conquêtes et parsemée de constructions d’édifices religieux remarquables.

Un concept original
Le concept conçoit le village comme un plateau de jeu à taille réelle dont le visiteur est le héros. Il doit aider le Gobelin, un petit personnage malicieux, dans sa quête pour retrouver son monde des légendes.

L’application reprend ainsi tous les codes du jeu de rôle avec une quête, un personnage malfaisant, des épreuves et une fin d’aventure qui varie selon les étapes réalisées.

Un des défits était de créer un récit qui rassemble des histoires réelles et des contes et légendes, de grands événements comme le Débarquement et des anecdotes plus locales. De plus, l’office de tourisme souhaitait installer des œuvres d’arts avec lesquelles l’application pourrait interagir. C’est ainsi que la création du personnage Ribwold, un gobelin qui habite la contrée de Mortain, est né.

Celui-ci a égaré ses objets merveilleux au fil des siècles. Il est tourmenté par le facétieux Blugule. Pour y arriver, il devra grimper les sentiers taillés dans le roc, décoder les énigmes mystérieuses, se repérer dans le paysage et se laisser guider par l’Histoire entre archéologie moyenâgeuse et récits autobiographiques…

Un parcours entre ville et nature
Le parcours en 11 lieux permet de cheminer du centre-ville historique aux célèbres cascades. Il se termine par un formidable panorama qui permet de voir le Mont-Saint-Michel.

Le parcours présente 3 niveaux de lecture :

Les « joueurs », petits et grands, découvrent les lieux afin de remporter un maximum d’épreuves mettant en scène le Gobelin. Les visiteurs plongent dans des jeux en réalité augmentée et en 3D.
Ceux qui ne souhaitent pas jouer ont accès à des visites touristiques et historiques, souvent agrémentées de vues panoramiques interactives. L’application propose également des activités, des restaurants et autres services géolocalisés en réalité augmentée.
Avant, pendant ou après la visite, les utilisateurs ont accès à des contes, légendes et histoires de Mortain, comme un livre illustré sur son mobile.
L’application est ainsi à la fois un outil pédagogique, pour mieux appréhender le patrimoine local et de l’Histoire normande, et un outil d’aide à la randonnée avec :

des reconstitutions historiques
de la réalité augmentée
des animations 3D
Un projet global
Le gobelin de Mortain a été conçu comme un projet global. En effet, le projet devait également appréhender la signalétique dans la ville, créer deux œuvres d’arts avec lesquelles l’application interagit et guider les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi des recherches ont dû être réalisées pour retrouver les légendes, aujourd’hui rapportées par la tradition orale puis par la littérature d’une part et pour faire des recherches historiques sur le château de Mortain d’autre part.

Le projet a été réalisé par :

Le studio 44 screens : conduite du projet, du logiciel
L’agence Biplan : modélisations et animations 3D
Polymorphe Design : études et conseils pour rendre le parcours accessible
Le laboratoire Univ’Archéo de l’Université de Picardie : recherches historiques
La compagnie Narrevasion : écriture du scenario
Le Gobelin de Mortain est disponible via des tablettes mises à disposition par l’office de tourisme du Mortainais ainsi que sur Google Play et l’Apple Store.

Archiver

Catégories